Humulus Felidae de Noctem

Humulus Felidae de Noctem
17 Nov 2019

Humulus Felidae
Hazy IPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Noctem


Une nouvelle IPA s’est récemment ajoutée dans la série des chats de la microbrasserie Noctem : l’Humulus Felidae. Cette dernière a été houblonnée avec deux houblons qui proviennent de chez Yakima Chief (un producteur de houblon américain) : l’Ekuanot et le Sabro.

Visuellement, la bière est assez pâle, à l’aspect bien trouble et juteux. C’est une drôle de couleur honnêtement, un peu beige, on a souvent droit à quelque chose d’un peu plus éclatant chez ce type d’IPA. Son collet de mousse est d’une taille moyenne dans le style.

Au nez, c’est herbacé, un peu fruité (rappelant le cantaloup, la pêche ou encore les agrumes…). On retrouve également ce petit côté « coco » ou « vanille » caractéristique du houblon Sabro.

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent la pêche, le cantaloup, l’orange, le coco, la vanille. C’est nuancé mais à la fois juste assez prononcé. Sans être trop décapante, une bonne amertume herbacée (et légèrement résineuse) est aussi présente en finale. Les houblons sont aussi un peu verts (un peu piquants vers la finale). La texture est juteuse, onctueuse.


Appréciation générale : C’est intéressant, comme c’est le cas chez la plupart des IPA de Noctem! Personnellement, j’aime particulièrement ce petit côté « coco » qui provient du Sabro. Je trouve que ça apporte un aspect assez frais (presque mentholé ou vanillé) et original au profil aromatique d’une IPA. L’amertume et le côté herbacé est de plus bien présent pour une Hazy/Juicy/NE IPA. Elle est encore un peu verte mais ça se boit tout de même assez bien, surtout avec cette texture onctueuse. J’ai bien aimé!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Futaie de la Barberie

FutaieAssemblage acidulé et fruité6,5% alc/vol500 mlLa Barberie La Barberie nous propose dernièrement un nouvel assemblage. Celui-ci est composé (à 50%) de bière de fermentation mixte élevée 4 mois...

Fermer