La Racoleuse de la Voie Maltée

La Racoleuse de la Voie Maltée
08 Nov 2019

La Racoleuse
IPA
6,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Voie Maltée


La Racoleuse est la nouvelle IPA de la Voie Maltée. Elle a été houblonnée au Simcoe et Ahtanum, et affiche 55 IBU.

Au visuel, la bière est dorée. Sa robe est légèrement voilée, on peut aussi observer des particules flotter à-travers le breuvage. Il y a aussi une certaine effervescence.

Au nez, le houblon se fait surtout herbacé et résineux, peut-être légèrement fruité également (notes d’agrumes) mais cet aspect est beaucoup moins prononcé. Ça me semble aussi un peu malté, plus subtilement.

En bouche, le houblon nous propose de puissantes notes de conifères, qui perdurent longtemps jusqu’en finale. Une fois saturé de cet intense houblon résineux et herbacé, on peut percevoir quelques agréables notes céréalières, sans que celles-ci ne soient vraiment sucrées, caramélisées ou mielleuse. La texture est huileuse.


Appréciation générale : Voilà une bonne IPA plus « old school », à l’amertume résineuse tranchante. Les amateurs d’IPA très fruitées n’en raffoleront peut-être pas mais dans le genre, c’est très bien fait!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pic du Grand Corbeau du Saint-Fût

Pic du Grand CorbeauStout américain à l’érable7,5% alc/vol500 mlLe Saint-Fût La Pic du Grand Corbeau est le Stout de la microbrasserie le St-Fût. Il s’agit d’un Stout dit...

Fermer