L’Apesanteur NEIPL de l’Octant

L’Apesanteur NEIPL de l’Octant
24 Nov 2019

L’Apesanteur NEIPL
New England India Pale Lager
5,5% alc/vol
500 ml
L’Octant


La plus récente itération dans la série des Apesanteurs de la microbrasserie l’Octant est une NEIPL (New England India Pale Lager), donc une NEIPA qui ne serait pas une Ale mais plutôt une Lager (fermentation avec des levures différentes pour une plus longue période et à basse température), ou encore une Lager bien houblonnée si vous préférez.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune. Sa robe est voilée. Son collet de mousse est mince en début de dégustation et disparaît éventuellement.

Au nez, on peut percevoir des notes de fruits tropicaux (ananas, fruits de la passion…) et d’agrumes (pamplemousses blancs, citrons…). Un aspect herbacé s’ajoute également à ce bouquet.

En bouche, c’est fruité, quoique peut-être un peu moins expressif qu’au nez. On peut goûter des saveurs qui rappellent principalement le fruit de la passion, le cantaloup, le pamplemousse et le citron. L’amertume, d’une force moyenne (24 IBU d’après l’étiquette), reste tout de même longtemps en bouche après la gorgée, bien agrippée au palais, nous proposant des notes herbacées, résineuses et un peu végétales/vertes. Un aspect « écorce d’agrume » vient éventuellement s’ajouter à cette finale persistante. Le corps est mince mais la texture est un peu huileuse, et bien sèche. L’effervescence est d’une force moyenne.


Appréciation générale : Je catégoriserais plus ou moins cette bière sous l’appellation « New England » personnellement. J’ai aussi le sentiment qu’elle serait plus efficace si l’amertume ainsi que cet aspect herbacé/végétal étaient plus en retrait pour laisser un peu plus de place aux qualités aromatiques/fruitées des houblons. Ça demeure tout de même une expérience agréable, une Lager sèche, « clean », amère et qui se boit dans le temps de le dire.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Apesanteur Session IPA de l’Octant

L’Apesanteur Session IPASession IPA4% alc/vol500 mlL’Octant Les bières qui portent le nom « l’Apesanteur » de la microbrasserie l’Octant sont des bières saisonnières qui partagent une même caractéristique :...

Fermer