L’Apesanteur Session IPA de l’Octant

L’Apesanteur Session IPA de l’Octant
24 Nov 2019

L’Apesanteur Session IPA
Session IPA
4% alc/vol
500 ml
L’Octant


Les bières qui portent le nom « l’Apesanteur » de la microbrasserie l’Octant sont des bières saisonnières qui partagent une même caractéristique : leur houblonnage généreux. Je goûte donc aujourd’hui à la seconde édition de l’Apesanteur (après la Double IPA) : il s’agit cette fois d’une Session IPA! Elle est composée à 50% d’avoine et houblonnée uniquement à l’El Dorado.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle et clair, à l’aspect voilé. Son collet de mousse disparaît complètement quelques minutes après le service.

Au nez, on peut percevoir de belles notes d’agrumes et de fruits jaunes qui proviennent des houblons utilisés. Ces derniers nous proposent aussi des nuances herbacées.

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent l’orange, la mandarine, la clémentine et le pamplemousse. La finale est sèche. Une amertume herbacée et résineuse de force modérée (30 IBU) est également présente après la gorgée. Elle perdure tout de même un moment en bouche après la gorgée. La texture est légèrement onctueuse, juteuse et même un peu poudreuse grâce à l’avoine. L’effervescente est fine et piquante.


Appréciation générale : Une très bonne Session IPA, adéquatement fruitée mais également un peu amère. La texture juteuse est de plus assez bien réussie. C’est efficace et très facile à boire! À essayer pour les amateurs de bières bien houblonnées mais au taux d’alcool plus modéré, si vous tombez par hasard sur une (ou plusieurs) bouteilles!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPL des Profondeurs de Nouvelle-France

IPL des ProfondeursIndia Pale Lager5% alc/volCanette de 473 mlNouvelle-France L’IPL des Profondeurs de la brasserie Nouvelle-France est une India Pale Lager, une Lager bien houblonnée autrement dit, à...

Fermer