Laurette de Ras l’Bock

Laurette de Ras l’Bock
19 Nov 2019

Laurette
Saison sure et sauvage
6,1% alc/vol
750 ml
Ras l’Bock


Après Georgette et Pierrette vers la fin de l’année 2018, voici maintenant Laurette de la microbrasserie Ras l’Bock! Il s’agit cette fois d’une Saison affinée pour une période de plus d’un an dans certaines des plus vieilles barriques de la microbrasserie (d’après l’étiquette), dont quelques-unes qui contenaient préalablement de la tequila, avec levures sauvages et bactéries lactiques.

Au visuel, la bière est dorée. Son collet de mousse s’estompe rapidement après le service.                                                                                         

Au nez, c’est citronné, boisé, un peu vineux et bien sauvage. Les arômes apportés par le vieillissement en barriques sont très agréables.

En bouche, c’est citronné, sauvage (notes de cuir, de vieux bois…), un peu funky… Il y a aussi quelques notes épicées, bien dosées, qui apportent un côté rustique au breuvage. L’acidité lactique est modérée, cet aspect va bien avec le côté citronné. La finale est boisée, peut-être même un peu vineuse (notes de raisins pâles). L’effervescence est prononcée, c’est un peu piquant. La bière s’avère être plutôt sèche éventuellement, ce qui lui procure un effet rafraîchissant.


Appréciation générale : Une excellente bière sauvage et barriquée encore une fois! Elle est beaucoup moins agressive au niveau de l’acidité que les précédentes bières de la série mais la complexité des saveurs apportées par la barrique est tout aussi intéressante. Une bière des grandes occasions. Superbe!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tiki Sour Key Lime Pie de Lagabière

Tiki Sour Key Lime PieBière sure et fruitée6% alc/volCanette de 473 mlLagabière La Tiki Sour Key Lime Pie de la microbrasserie Lagabière est une bière sure et fruitée...

Fermer