Oaxaca du Castor

Oaxaca du Castor
01 Nov 2019

Oaxaca
Old Ale
8% alc/vol
500 ml
Le Castor


L’Oaxaca de la microbrasserie le Castor est une Old Ale qui a été affinée 8 mois en barriques de mezcal (une boisson alcoolisée d’origine mexicaine réalisée à base d’agave et donc cousine de la tequila). Ça me semble assez original, surtout en considérant que la Old Ale est un style de bière qu’on ne retrouve pas si fréquemment au Québec.

Visuellement, la bière est foncée, ambrée. Son collet de mousse s’affaisse rapidement.

Au nez, on peut déjà sentir le petit côté fumé, alcoolisé et citronné du mezcal. Je ne sais pas si cette bière contient également de la levure sauvage (ce qui est souvent le cas chez les bières du Castor) mais je détecte également un aspect un peu épicé.

En bouche, la barrique de mezcal est bien évidente avec ses notes fumées, ainsi qu’alcoolisée et citronnées/fraîches qui peuvent aussi rappeler la tequila. Il y a presqu’un petit côté « piment ». En arrière-plan, c’est un peu caramélisé mais sans être sucré ou lourd. Il encore une fois difficile de dire si la bière contient des levures sauvages à ce stade-ci (comme elle est relativement jeune), bien que je perçoive un léger côté épicé et rustique. Le temps pourra nous confirmer si cette bière contient bel et bien des brettanomyces. La finale est aussi légèrement boisée. La texture est légèrement huileuse et l’effervescence est faible.


Appréciation générale : C’est une belle expérience cette Oaxaca, assez particulière mais personnellement j’aime bien! C’est fumé mais à la fois frais et un peu fruité. Alcoolisé mais sans être lourd. Caramélisé sans être vraiment sucré. L’équilibre est très bon et les subtilités sont agréables. Je crois qu’il faudra que je me procure une autre bouteille pour la faire vieillir quelques mois et voir s’il y a présence de levures sauvages car, comme je l’ai mentionné précédemment, ce n’est pour l’instant pas très prononcé si elle en contient. Bref, je crois que c’est à essayer si vous appréciez habituellement les bières du Castor ou encore tout simplement si vous aimez les expériences qui sortent de l’ordinaire!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La P’tite Floride de Ô Quai des Brasseurs

La P’tite FlorideNEIPA6,7% alc/volCanette de 355 mlÔ Quai des Brasseurs La P’tite Floride est la première bière que je goûte de la part de la microbrasserie Ô Quai...

Fermer