Pic du Grand Corbeau du Saint-Fût

Pic du Grand Corbeau du Saint-Fût
08 Nov 2019

Pic du Grand Corbeau
Stout américain à l’érable
7,5% alc/vol
500 ml
Le Saint-Fût


La Pic du Grand Corbeau est le Stout de la microbrasserie le St-Fût. Il s’agit d’un Stout dit « américain », donc bien houblonné. Il contient également du sirop d’érable, produit par les propriétaires de la microbrasserie.

Au visuel, la bière est évidemment totalement noire. Son collet de mousse est d’une teinte beige.

Au nez, on peut percevoir des notes de poudre de cacao, de chocolat noir et au lait… Il y a également un côté plus herbacé provenant des houblons.

En bouche, on retrouve ces saveurs qui rappellent le chocolat, le grain légèrement torréfié, rôti. L’érable ajouté peut évoquer la tire d’érable sans que la bière ne devienne trop sucrée. Il y a aussi quelques nuances d’anis. En finale, le houblon est assez prononcé, nous proposant une bonne amertume herbacée et résineuse. La texture est moyenne.


Appréciation générale : Malgré l’aspect un peu sucré apporté par le sirop d’érable, c’est vraiment l’amertume du houblon qui prend le dessus, rappelant presque par moment la Black IPA. Ce n’est absolument rien de négatif étant donné que chaque aspect reste agréable. J’ai seulement le sentiment qu’il manque un peu de sucre, de rondeur et de texture pour apporter cette bière au niveau supérieur. J’ai tout de même apprécié ma dégustation alors je crois que c’est à essayer si vous êtes amateurs de Stouts bien houblonnés!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Alley-Oop de Country Club

Alley-OopWest Coast IPA6% alc/volCanette de 355 mlCountry Club Je goûte aujourd’hui à la Alley-Oop de la microbrasserie Country Club située à Baie-Saint-Paul, qui débute tout juste la distribution....

Fermer