Ransack The Universe de Collective Arts

Ransack The Universe de Collective Arts
08 Nov 2019

Ransack The Universe
IPA
6,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Collective Arts (Ontario)


La Ransack The Universe de la microbrasserie ontarienne Collective Arts, dernièrement disponible au Québec, est une autre de leurs IPA, cette fois houblonnée au Galaxy et Mosaic.

Visuellement, la bière est dorée, d’un aspect voilé. Son collet de mousse rétrécit peu de temps après le service.

Au nez, on peut percevoir de belles notes de pêches et de nectarines. L’intensité du côté fruité est agréable! Ça me semble également un peu herbacé et malté en arrière-plan.

En bouche, on peut goûter des saveurs d’oranges, de citrons, de pamplemousses et de pêches. L’amertume est à la fois herbacée, florale (un peu savonneuse) et résineuse. C’est un peu malté en arrière-plan, sans jamais être caramélisé ou mielleux. La texture est moyenne, un peu huileuse, et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Le bouquet est assez intéressant, plus que ce que l’on retrouve en bouche à mon avis, même si c’est loin d’être désagréable non plus. C’est en effet assez amer, floral (un peu savonneux) et malté, et moins fruité que ce que le nez laisse présager (ces notes de pêches au nez sont vraiment plaisantes il faut dire). Il faut aussi s’attendre à une IPA plus classique et non à un NEIPA. Bref, une dégustation appréciable certainement, mais peut-être pas optimale.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dégrisette de Noire et Blanche

DégrisetteGrisette4,2% alc/vol500mlNoire et Blanche La Dégrisette de la microbrasserie Noire et Blanche est une Grisette dites « à l’ancienne ». On peut donc s’attendre à une bière céréalière...

Fermer