Strong Bitter de l’Hermite

Strong Bitter de l’Hermite
21 Nov 2019

Strong Bitter
Bitter barriquée
6,9% alc/vol
Canette de 355 ml
L’Hermite


Après la Scotch Ale affinée en barrique de Scotch de la microbrasserie l’Hermite (qui était selon moi un grand succès!), voici maintenant la Strong Bitter, qui a également été affinée en barrique de scotch. Elle est aussi conçue à partir d’une certaine proportion de seigle.

Visuellement, la bière est d’une teinte ambrée. Son collet de mousse beige forme une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, c’est boisé. On sent un peu l’aspect tourbé et un peu fumé de la barrique de scotch. C’est aussi un peu caramélisé et grillé, on peut éventuellement percevoir le grain à travers ces puissants arômes de barrique.

En bouche, on retrouve la barrique de scotch et ses saveurs tourbées/fumées habituelles. Celles-ci demeurent bien dosées, ce n’est rien de trop « rentre dedans » pour une bière vieillie dans ce type de barrique. À cela s’ajoutent des notes caramélisées et légèrement grillées (le seigle est bien dosé également, ce n’est pas trop épicé ou rustique), qui s’assemblent bien aux saveurs apportées par la barrique. La finale est boisée, minérale, légèrement amère… La texture est huileuse, un peu liquoreuse et sucrée, mais ça demeure bien équilibré dans le genre.


Appréciation générale : Personnellement, j’aime bien ce type de bière! Dans le genre, ce n’est jamais trop lourd, tout en possédant des saveurs (relativement) puissantes et marquées. On sent bien la barrique, le scotch, le bois, mais ce n’est à la fois jamais trop sucré, ce qui en fait une bière de fin de soirée plutôt digeste, si je peux me permettre ce terme. On ne reconnaît plus très bien la Bitter d’origine mais ça demeure tout de même très intéressant mon avis!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Laurette de Ras l’Bock

LauretteSaison sure et sauvage6,1% alc/vol750 mlRas l’Bock Après Georgette et Pierrette vers la fin de l’année 2018, voici maintenant Laurette de la microbrasserie Ras l’Bock! Il s’agit cette...

Fermer