Toute va bien été de Dunham et Bellwoods

Toute va bien été de Dunham et Bellwoods
08 Nov 2019

Toute va bien été
Assemblage de Saisons
6% alc/vol
750 ml
Dunham et Bellwoods


Je goûte aujourd’hui à la Toute va bien été, une bière collaborative entre Dunham et Bellwoods (de Toronto), deux brasseries qui excellent dans leur domaine. Cette bière est composée d’un assemblage de Saisons fraîches (qui n’ont donc pas eu le temps de vieillir trop longuement), de bière vieillie en foudres et de Saisons barriquées. Le tout a par la suite été houblonné à froid.

Au visuel, la bière est dorée et légèrement voilée. Elle devient plus trouble lors du dernier service. Son collet de mousse est d’une taille moyenne, il tient un bon moment avant de commencer à s’affaisser.

Au nez, on peut découvrir des nuances boisées, de foudres, d’agrumes… Il y a un côté légèrement vineux également. Les arômes retrouvés sont fins et équilibrés, ça semble très intéressant!

En bouche, on peut goûter des notes d’oranges, de citrons… On retrouve une certaine acidité mais ce n’est rien de trop puissant non plus. Le foudre nous propose quant à lui son côté boisé et légèrement vineux. En arrière-plan, on reconnait les saveurs épicées et maltées typiques de la Saison même si elles ne sont pas mises en trop de l’avant ici. Il y a très probablement présence de levures sauvages dans cette bière étant donné qu’on retrouve l’aspect sauvage, rustique et de « cuir » qui leur est caractéristique. Ce n’est malgré tout pas trop prononcé pour le moment. Une douce amertume herbacée s’étire en finale, s’ajoutant au caractère boisé des barriques utilisées. Le corps est moyen, la texture est à peine onctueuse. L’effervescence est douce.


Appréciation générale : Un excellent assemblage de Saisons, que vous devriez vraiment essayer si vous appréciez habituellement tout ce qui est barriqué et sauvage mais à la fois élégant, rafraîchissant, sec et bien équilibré. On pouvait difficilement se tromper avec une collaboration entre Dunham et Bellwoods!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Berliner d’Açai Weisse de Dunham

Berliner d’Açai WeisseBerliner Weisse fruitée4,3% alc/vol750 mlDunham Voici un autre ajout à la série des Berliner Weisse de Dunham : une version à la baie d’açai. Comme toujours, j’imagine...

Fermer