XL Cream Sicle Pêche-Framboise de Brasseurs sur Demande

XL Cream Sicle Pêche-Framboise de Brasseurs sur Demande
08 Nov 2019

XL Cream Sicle Pêche-Framboise
Bière sure et fruitée
4,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs sur Demande


Voici une autre bière brassée par Brasseurs su Demande spécialement pour les 40 ans de DRB Distributions : la XL Cream Sicle Pêche Framboise. Il s’agit d’une bière sure aux pêches, framboises et vanille. Je ne crois pas qu’elle contienne de lactose étant donné que ce n’est pas mentionné sur l’étiquette (ce qui est tout de même étrange pour une bière censée rappeler le creamsicle).

Visuellement, la bière est rougeâtre, bien voilée et dénuée de col mousseux.

Au nez, c’est bien fruité : on peut évidemment percevoir la pêche et la framboise. Ça semble assez acidulé. La vanille est subtile.

En bouche, on retrouve encore une fois la pêche et la framboise (surtout par leur aspect acide). La bière peut également évoquer différents autres fruits : l’orange, le pamplemousse rose, la mangue… L’acidité lactique est bien sentie, une fois alliée aux fruits s’en est même astringent et bien sec en finale. Personnellement, je ne perçois pas vraiment le « soupçon de vanille » mentionné sur l’étiquette.


Appréciation générale : Une bière sure et fruitée intéressante, encore plus explosive en bouche qu’au nez. Les fruits ajoutés sont très efficaces. Considérant qu’il s’agit d’une « Creamsicle », je crois tout de même que l’ajout de lactose aurait pu être bénéfique à cette bière afin d’ajouter un peu de sucre, de rondeur et d’onctuosité. La vanille est également plutôt subtile, voir presqu’imperceptible, un aspect qui pourrait par contre plaire à certain. C’est donc déjà assez intéressant, mais je crois qu’une version améliorée pourrait être encore plus efficace!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Ransack The Universe de Collective Arts

Ransack The UniverseIPA6,8% alc/volCanette de 473 mlCollective Arts (Ontario) La Ransack The Universe de la microbrasserie ontarienne Collective Arts, dernièrement disponible au Québec, est une autre de leurs...

Fermer