Anniversaire I de Noctem

Anniversaire I de Noctem
23 Déc 2019

Anniversaire I
Milk IPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Noctem


L’usine de production de Noctem a récemment fêté son premier anniversaire. Félicitations à l’équipe! Pour l’occasion, ils nous proposent l’Anniversaire I, une IPA houblonnée uniquement au Strata, un nouveau houblon (que je ne connais pas pour ma part!). Elle contient aussi une petite dose de lactose.

Visuellement, la bière est jaune et bien opaque, trouble. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, on peut percevoir des notes d’agrumes et de fruits de la passion. Les houblons apportent aussi un petit côté herbacé. Ces arômes me semblent intéressants mais restent tout de même assez délicats à ce stade-ci.

En bouche, le houblon rappelle surtout le fruit de la passion, avec quelques nuances d’agrumes (orange, pamplemousse rose) et de baies ou de petits fruits. L’intensité est encore une fois plutôt modérée. L’amertume est faible également. Un petit côté herbacé, à peine vert, en découle. Le lactose demeure assez doux aussi, n’ajoutant peut-être qu’un léger côté vanillé et sucré (tout en subtilité) vers la finale. La texture est légèrement onctueuse.


Appréciation générale : C’est agréable et facile à boire. Les saveurs apportées par le houblon Strata sont intéressantes. Par contre, j’ai l’impression que la bière serait plus efficace avec un peu plus d’intensité puisque chacun des aspects fait (un peu trop?) dans la retenue. Peut-être n’est-ce que le type de houblon utilisé qui est vraiment délicat? Bref, ce peut tout de même être une dégustation plaisante, certainement, mais une version améliorée pourrait être à mon avis encore plus efficace!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :