From There To Icitte de Lagabière et Trailway

From There To Icitte de Lagabière et Trailway
16 Déc 2019

From There To Icitte
NEIPA
7% alc/vol
Canette de 473 ml
Lagabière et Trailway


Lagabière s’allie à Trailway Brewing Co. (de Fredericton au Nouveau-Brunswick) pour nous offrir une bière collaborative : la From There To Icitte. Il s’agit d’une DDH NEIPA (DDH pour « Double dry hopped », ou doublement houblonnée à froid). La brasserie Trailway étant renommée pour ses différentes NEIPA (qui sont probablement parmi les plus réussies au pays), je crois que cette collaboration avec Lagabière s’annonce très bien! Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Motueka, le Simcoe et le Citra.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune opaque. Ça semble bien trouble, épais, juteux… Un collet de mousse d’une taille coiffe le breuvage pendant un moment.

Au nez, on peut découvrir des notes d’agrumes et de fruits exotiques jaunes. Il y a également un aspect plus herbacé. L’intensité est très agréable!

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent l’orange, la mangue mûre, la papaye, l’ananas… Les houblons se font également un peu verts (piquants), résineux et herbacés. L’amertume est d’une force moyenne dans le style, c’est-à-dire bien sentie mais jamais très prononcée non plus. La texture est juteuse, onctueuse, et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Une très bonne bière! Ce n’est pas trop sucré pour une NEIPA, ce qui laisse de la place aux notes fruitées et à l’aspect herbacé des houblons. C’est d’ailleurs un peu vert et piquant (comme c’est le cas chez la Ta Meilleure de Lagabière par exemple) mais cet aspect est plaisant dans le style. Si vous en avez la chance, il existe aussi une version de cette bière qui est brassée chez Trailway (et disponible probablement sur place, au Nouveau-Brunswick) qui se nomme la De l’autre boutte to here. Bref, à essayer si vous appréciez les bières du style!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :