IPL de l’Hermite et Noctem

IPL de l’Hermite et Noctem
11 Déc 2019

IPL
India Pale Lager
6,5% alc/vol
Canette de 355 ml
L’Hermite et Noctem


Je déguste aujourd’hui une nouvelle bière collaborative entre l’Hermite et Noctem : l’IPL, une India Pale Lager inspirée des New England IPA. Les houblons utilisés sont le Galaxy et le Nelson Sauvin. La canette que j’ai entre mes mains présentement est la version brassée chez la microbrasserie l’Hermite (la version brassée chez Noctem sera disponible à leur usine de Québec lors d’un release samedi le 14 décembre prochain).

Au visuel, la bière est d’une couleur jaunâtre, abricot, et bien trouble/opaque. Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut percevoir des arômes de mangues et d’agrumes, en plus d’un aspect résineux et herbacé. Ça me semble très intéressant!

En bouche, c’est un peu moins fruité que ce que le nez laissait présager mais on peut tout de même percevoir des notes qui rappellent l’orange, le pamplemousse blanc, le melon ou le raisin vert. L’amertume est moyenne, à la fois herbacée, verte et un peu résineuse. La texture est juteuse, légèrement onctueuse.


Appréciation générale : C’est à mon avis assez bien réussi! La texture est juteuse, le houblon est encore un peu « vert » et l’aspect fruité est agréable sans voler la vedette. Personnellement, j’aime bien ce petit côté herbacé et « raisin vert » caractéristique du Nelson Sauvin. À essayer si vous êtes fan de bières bien houblonnées! Je serais curieux de goûter à la version brassée chez Noctem maintenant!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. canette 355

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Solano de Brasserie Alpha

SolanoIPA américaine6,1% alc/volCanette de 473 mlBrasserie Alpha Après ces mois (voire années) d’anticipation, il est maintenant possible de mettre la main sur les créations de la Brasserie Alpha,...

Close