Naranj d’Avant-Garde et Matera

Naranj d’Avant-Garde et Matera
13 Déc 2019

Naranj
Stout fruité
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Avant-Garde et Matera


La Naranj, une collaboration entre Avant-Garde et Matera, est un Stout dans lequel ont été ajoutées des oranges déshydratées. Elle a aussi été affinée préalablement en barriques de chêne neuves. Cette bière contient du lactose.

Visuellement, la bière est noire, d’une couleur brune très foncée en fait plutôt. Son collet de mousse beige disparaît après un moment.

Au nez, je sens principalement des notes de cacao. Quelques arômes d’oranges confites (qui peuvent aussi évoquer différentes liqueurs d’orange) s’ajoutent éventuellement. On peut même percevoir l’aspect boisé de la barrique qui apporte une belle profondeur au bouquet.

En bouche, je goûte des notes de chocolat en premier plan, de pain rôti également plus subtilement. Cet aspect est légèrement sucré mais jamais trop. L’orange est présente, et très bien dosée, ça ne semble pas artificiel une seconde. Le chêne vient également apporter une belle complexité à l’ensemble, en plus de quelques notes tanniques/boisées. La texture est moyenne, légèrement onctueuse et huileuse à la fois.


Appréciation générale : C’est honnêtement assez bien réussi dans le genre! L’aspect « cacao » s’accorde bien avec les notes d’oranges, c’est bien équilibré. Ce n’est jamais trop sucré non plus. Sans voler la vedette, le côté boisé provenant de la barrique de chêne apporte aussi des nuances intéressantes. J’ai bien aimé!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Noirceur Impériale de Brasseurs du Nord

Noirceur ImpérialeStout impérial épicé10% alc/volCanette de 473 mlBrasseurs du Nord La Noirceur Impériale de Brasseurs du Nord est un Stout impérial qui contient du cacao et du piment...

Fermer