Nocturna Shiraz de MonsRegius

Nocturna Shiraz de MonsRegius
18 Déc 2019

Nocturna Shiraz
Stout impérial
10% alc/vol
500 ml
MonsRegius


Dans la série des Nocturna (Stouts impériaux) de MonsRegius, voici maintenant une version avec moût de shiraz californien, qui a été affinée en cuve avec du chêne torréfié. Comme on a retrouvé d’excellentes bières dans cette série (la Nocturna Vanille Bourbon et la Nocturna Affogato entre autres), je suis assez curieux de goûter à celle-ci!

Au visuel, la bière est d’un noir profond. Son collet de mousse beige/moka est d’une taille modeste.

Au nez, on a l’impression d’humer un café fruité. C’est puissant et un peu vineux. Il y a aussi un petit côté épicé, presque « cannelle » ou « muscade ».

En bouche, on goûte tout de suite l’aspect vineux apporté par le moût de shiraz. On peut découvrir des notes de raisins bleus, de raisins rouges… En arrière-plan, on retrouve les accents torréfiés et de chocolat noir habituels des Stouts. Ce n’est pas un Stout impérial très sucré, la finale est même plutôt sèche pour le style étonnamment, légèrement acide peut-être aussi. L’alcool ressort un peu éventuellement mais ce n’est rien de trop dérangeant. La texture est huileuse, légèrement onctueuse et l’effervescence est faible.


Appréciation générale : Un Stout impérial intéressant et bien fait! Peut-être un peu moins sucré, lourd et liquoreux que certaines autres bières de la série mais les saveurs apportées par le moût de vin sont assez agréables et originales. Ce n’est pas nécessairement des plus « efficaces » mais ça demeure vraiment intéressant et original, certaines nuances sont assez surprenantes et plaisantes!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :