Razor Ramon de Ras l’Bock

Razor Ramon de Ras l’Bock
03 Déc 2019

Razor Ramon
Gose fruitée
4,8% alc/vol
500 ml
Ras l’Bock


La Razor Ramon de la microbrasserie Ras l’Bock est une Gose (bière de blé sure et saline) à laquelle ont été ajoutées des camerises locales et du basilic frais. Ça me semble assez original!

Au visuel, le breuvage est d’une teinte rouge profonde. On dirait pratiquement un vin rouge si on se fie uniquement à l’aspect visuel de la bière, étant donné qu’elle est également dénuée de mousse.

Au nez, on reconnaît l’aspect fruité de la camerise, qui peut aussi rappeler différents petits fruits rouges. L’intensité du fruit est moyenne mais agréable. Sinon, ça semble également un peu minéral ou salin en arrière-plan.

En bouche, c’est d’abord la camerise qui s’exprime, avec ses notes fruitées qui pourraient également évoquer subtilement le cassis ou la cerise par exemple. L’acidité est relativement douce, elle s’assemble bien aux saveurs fruitées de la camerise. Le basilic demeure plutôt subtil, quoique bel et bien perceptible, n’ajoutant qu’un petit côté herbacé ainsi qu’une certaine fraîcheur à l’ensemble. La finale est sèche et assez saline. On retrouve effectivement des nuances minérales qui restent bien en bouche après la gorgée. Le corps est mince et la texture est légèrement huileuse.


Appréciation générale : Une dégustation intéressante! La camerise est agréable, je crois toutefois que la bière serait encore plus efficace si les saveurs du fruit étaient encore plus prononcées. L’aspect salin étant assez présent, il est possible que ça ne plaise pas à tous mais personnellement j’aime bien lorsque les Goses possèdent un caractère minéral marqué. Le basilic est également relativement subtil mais je trouve que l’effet apporté est vraiment intéressant. Bref, il y a à mon avis toujours place à l’amélioration dans le genre mais ça demeure une dégustation plaisante et hors du commun!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Sandy Beach de Cap Gaspé

Sandy BeachBrut IPA6,5% alc/vol375 mlCap Gaspé Je déguste aujourd’hui la Sandy Beach de la microbrasserie Cap Gaspé. Il s’agit d’une IPA Brut, ce type d’IPA qui possède habituellement...

Fermer