Sandy Beach de Cap Gaspé

Sandy Beach de Cap Gaspé
01 Déc 2019

Sandy Beach
Brut IPA
6,5% alc/vol
375 ml
Cap Gaspé


Je déguste aujourd’hui la Sandy Beach de la microbrasserie Cap Gaspé. Il s’agit d’une IPA Brut, ce type d’IPA qui possède habituellement une bonne sécheresse (qui contient donc peu de sucre résiduel) ainsi qu’une effervescence vive.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaunâtre et voilée. Ses reflets semblent à la fois un peu orangés. Son collet de mousse est bulleux et disparaît éventuellement.

Au nez, les houblons nous proposent des arômes fruités (agrumes, fruits de la passion…), floraux et herbacés. L’intensité est moyenne mais les arômes retrouvés sont agréables.

En bouche, on retrouve encore une fois des saveurs fruitées provenant des houblons. Ces dernières me rappellent principalement le fruit de la passion, l’orange et le pamplemousse. Le houblon se fait aussi floral et herbacé. L’amertume demeure d’une force modérée si on la compare à d’autres IPA (tout court) mais dans la moyenne si on la compare à celle d’autres Brut IPA. La finale est sèche, ce qui apporte un effet rafraîchissant qui donne tout de suite envie de reprendre une gorgée. L’effervescence est piquante, sans jamais être trop agressive.


Appréciation générale : Il s’agit d’une bonne Brut IPA! La finale est sèche et l’effervescence est adéquate. C’est donc réussi dans le style à mon avis. Bien sûr, on prendrait toujours un peu plus de notes aromatiques/fruitées, ce qui donnerait encore un peu plus de caractère à la bière, mais ça demeure une bière agréable et facile à boire. À essayer si vous appréciez habituellement les Brut IPA ou encore si vous recherchez une IPA moins sucrée ou amère que les NEIPA ou West Coast IPA habituelles!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Kläss de la Microbrasserie Charlevoix

KlässLager pâle5% alc/volCanette de 473 mlMicrobrasserie Charlevoix La Kläss de la Microbrasserie Charlevoix est une Lager pâle qui nous est présentée comme une « Premium Lager inspirée des...

Fermer