Stout Cerise du Naufrageur

Stout Cerise du Naufrageur
05 Déc 2019

Stout Cerise
Stout fruité
5,8% alc/vol
750 ml
Le Naufrageur


Voici maintenant le Stout Cerise de la microbrasserie le Naufrageur! Son nom annonce bien ce qui nous est proposé avec cette dégustation : il s’agit évidemment d’un Stout à la cerise!

Au visuel, la bière est foncée. Elle n’est par contre pas totalement noire, plutôt brun foncé (il faut dire qu’il ne s’agit pas d’un Stout impérial non plus). Son collet de mousse beige est relativement mince.

Au nez, on peut principalement percevoir de douces notes de pain grillé et de café froid. La cerise est plutôt subtile à ce stade-ci. C’est un bouquet assez léger qui laisse présager un Stout digeste et sans aucune lourdeur.

En bouche, on peut goûter des notes de pain rôti et de grains très légèrement torréfiés. La bière n’est pas très amère ni vraiment sucrée. La cerise est présente en fin de gorgée, toute en douceur. Elle apporte une faible acidité à la finale. L’intensité des saveurs est plutôt faible en général. En arrière-plan, je perçois aussi un petit côté épicé qui semble provenir de la levure utilisée. Le corps est assez mince, un peu bulleux.


Appréciation générale : C’est un Stout très léger, rafraîchissant, mince et peu goûteux. C’est tout de même loin d’être une mauvaise bière, elle se boit d’ailleurs très facilement, je crois seulement qu’elle gagnerait à posséder un peu plus de puissance au niveau du malt foncé (notes de café et de cacao) et de la cerise.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :