Stout Kopi Luwak de 8e Péché et la Barberie

Stout Kopi Luwak de 8e Péché et la Barberie
08 Déc 2019

Stout Kopi Luwak
Milk Stout impérial
9,5% alc/vol
500 ml
8e Péché et la Barberie


Voici maintenant une collaboration entre 8e Péché et la Barberie : le Stout Kopi Luwak! Il s’agit d’un Stout impérial brassé avec du lactose, de chocolat, de la vanille et du café Kopi Luwak, qui serait apparemment le café le plus cher au monde. Son prix est dû à son mode de production : les grains de café sont d’abord consommés par de petits mammifères nommés « civettes asiatiques » (ou encore « luwak »). On récolte par la suite les grains dans les excréments de ces animaux pour les laver (heureusement!) et les torréfier. Le raffinement des arômes du café serait dû au temps passé dans le tube digestif des civettes. Personnellement, je ne connaissais pas ce café et je trouve ça assez intrigant! Avant de débuter, au cas où (comme moi) vous vous interrogiez sur l’aspect éthique de cette pratique, sachez que l’équipe est allée chercher elle-même le café en question à la source en s’assurant que l’élevage a été effectué d’une façon responsable.

Visuellement, la bière est d’une noirceur profonde. Son collet de mousse couleur beige/moka semble bien onctueux, voire crémeux.

Au nez, on peut déjà percevoir la plupart des adjuvants, qui font preuve d’une bonne intensité : le café, le chocolat, la vanille… Le lactose apporte aussi cet effet sucré et enrobant caractéristique, qui peut rappeler le milkshake (au chocolat dans ce cas-ci) ou encore la crème à café.

En bouche, c’est le chocolat qui est d’abord présent, ça me rappelle carrément le lait au chocolat. La vanille est présente vers la finale, apportant une petite touche sucrée qui vient s’ajouter au côté déjà sucré du lactose. Le café vient s’assembler à ces saveurs de cacao, de chocolat au lait et de vanille en nous proposant un aspect légèrement torréfié et fruité, mais sans trop d’amertume ou de saveurs grillées. La texture est ample et onctueuse.


Appréciation générale : Un très bon Stout impérial! Même si retrouve le caractère du café (qui est assez intéressant soit dit en passant), la bière est surtout axée sur l’aspect sucré de la vanille et du chocolat. La texture est bien onctueuse également. Un Stout dessert réussi!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tour Martello de la Barberie

Tour MartelloBrut IPA6% alc/vol500 mlLa Barberie La microbrasserie la Barberie a sorti dernièrement une Brut IPA, la Tour Martello. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce style...

Fermer