Achillée de Robin Bière Naturelle

Achillée de Robin Bière Naturelle
13 Jan 2020

Achillée
Saison sauvage barriquée
5,5% alc/vol
750 ml
Robin Bière Naturelle


Je me suis procuré cette bouteille lors d’un passage au salon de dégustation de Robin Bière Naturelle à Waterloo au mois de novembre dernier. L’Achillée est une Saison de seigle dans laquelle ont été ajoutés, à la manière d’un Gruit, des fleurs d’achillée et d’armoise ainsi que des pousses de mélèze et d’épinette. Elle a été fermentée en cuve d’inox puis maturée 8 mois en barriques de chêne avec un cocktail maison de levures et bactéries lactiques. Ma bouteille est issue du brassin No 3 de cette bière.

Visuellement, l’Achillée possède une robe cuivrée aux reflets rougeâtres. Son collet de mousse est d’une taille moyenne mais possède peu de tenue.

Au nez, on peut discerner des arômes de fruits rouges ainsi que des notes plus florales ou herbacées, que je qualifierais de « forestières ». Le seigle est également perceptible par son aspect céréalier qui apporte un effet légèrement rustique et épicé.

En bouche, ce qui surprend en premier lieu, c’est cette acidité de force moyenne qui se fait à la fois lactique et un peu acétique. On retrouve par la suite ces notes florales, qui sont très probablement apportées par les fleurs d’achillée et d’armoise. Le seigle est aussi perceptible en arrière-plan. Tout en douceur vers la finale, de douces saveurs sapineuses viennent titiller nos papilles (ce n’est rien de très résineux ou amer et cet aspect ne perdure pas longtemps en bouche). C’est également un peu sauvage et boisé, tout est bien dosé. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est douce.


Appréciation générale : Encore une fois une belle réussite de la part de Robin Bière Naturelle, qui a été l’un de mes brasseurs coups de cœur de 2019. Ce n’est pas nécessairement ma préférée de leur part mais il s’agit encore une fois d’une bière élégante qui possède un caractère unique et qui mérite donc définitivement au moins un essai si vous êtes amateur de bières sauvages et barriquées.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Koduõlu de Vrooden

KoduõluKoduõlu7,5% alc/volCanette de 473 ml Vrooden C’est au tour de Vrooden (en collaboration avec Les Coureurs des Boires) de nous proposer sa version de la Koduõlu, un style...

Fermer