Dark Side Of The Stout de Pixel

Dark Side Of The Stout de Pixel
26 Jan 2020

Dark Side Of The Stout
Stout impérial
10% alc/vol
Canette de 473 ml
Pixel


La Dark Side Of The Stout de Pixel (brassé chez Oshlag) est un Stout impérial qui affiche 10% d’alcool. Comme c’est le cas pour la plupart des bières de ce brasseur jusqu’à maintenant, le « branding » de celle-ci peut encore une fois être très attirant!

Visuellement, la bière est d’un noir très foncé. Un large et onctueux collet de mousse couleur moka se forme lors du service. Il s’estompe par la suite presque complètement.

Au nez, je perçois des notes de grains torréfiés, de chocolat noir et d’anis. Ça ne semble pas particulièrement complexe comme Stout impérial si on se fie uniquement au bouquet mais je crois qu’on peut tout de même s’attendre à une bière assez puissante!

En bouche, je goûte d’abord le grain avec ses saveurs de chocolat noir et de torréfaction légère. On peut par la suite retrouver des notes qui évoquent l’anis et la sauce soya. Il s’agit d’une bière assez sucrée (probablement) mais qui est facilement rééquilibrée par l’amertume du grain et du houblon (qu’on peut identifier vers la finale). La texture est bien huileuse, onctueuse, liquoreuse. L’effervescence est modérée. L’alcool demeure bien camouflé malgré ce haut pourcentage.


Appréciation générale : C’est un Stout impérial agréable et bien équilibré. Il ne se démarque pas nécessairement dans le style par contre à mon avis mais il s’agit définitivement d’une bière bien construite et plaisante à découvrir, le temps d’une dégustation.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA de la Nouvelle-France de la Microbrasserie Nouvelle-France

IPA de la Nouvelle-FranceNEIPA6,5% alc/volCanette de 473 mlMicrobrasserie Nouvelle-France L’IPA de la Nouvelle-France est une bière de style New England IPA brassée par la microbrasserie Nouvelle-France. Ces derniers...

Fermer