Glühkriek de la Microbrasserie Charlevoix

Glühkriek de la Microbrasserie Charlevoix
29 Jan 2020

Glühkriek
Bière fruitée
8,5% alc/vol
750 ml
Microbrasserie Charlevoix


Voici la Glühkriek de la Microbrasserie Charlevoix, une bière à la cerise qu’on nous conseille de boire chaude. Pour ma part, j’ai choisi de tester cette bière à la fois à une température fraîche (tout juste sortie du frigo, aux alentours de 5-6 °C) puis à une température beaucoup plus chaude (50-55 °C), de façon simultanée dans deux verres différents. Il sera alors possible d’observer les différences que peuvent apporter la température sur les arômes et saveurs de cette bière.

Au visuel, la bière est d’un rouge foncé et profond, aux reflets brunâtres, qui me rappellent le vin rouge. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, on peut percevoir des notes de fruits rouges (la cerise à l’avant-plan) et d’épices (la cannelle). Je détecte également une dimension assez minérale dans ce bouquet.

En bouche, la cerise est ample et bien goûteuse, sans être très sucrée ou acide. Des relents d’épices hivernales (cannelle, girofle, muscade…) viennent rehausser les saveurs de la cerise. On retrouve, tout comme au nez, cet aspect bien minéral en arrière-plan, en plus d’une légère amertume qui vient rééquilibrer le tout. La texture est soyeuse, onctueuse. L’effervescence est presque nulle. 


Appréciation générale : On retrouve pratiquement les mêmes arômes et saveurs dans le verre frais et dans le verre chaud. Par contre, le verre chaud est beaucoup plus réconfortant et on a l’impression que la symbiose entre les cerises et les épices est accentuée. Ça rappelle pratiquement le vin chaud avec épices servi dans les marchés de Noël! Personnellement, je crois que j’ai préféré la version chaude pour son effet apaisant mais je vous conseille tout de même d’en conserver une petite quantité fraîche afin de pouvoir évaluer les différences!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :