Helix Session NEIPA de Nouvelle-France

Helix Session NEIPA de Nouvelle-France
12 Jan 2020

Helix Session NEIPA
Session NEIPA
4% alc/vol
Canette de 473 ml
Nouvelle-France


Voici maintenant la version Session (donc plus faible en alcool) de la Helix NEIPA brassée par la microbrasserie Nouvelle-France. Elle met en vedette deux houblons australiens : l’Enigma et le Galaxy.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune mangue bien opaque. Son collet de mousse bulleux disparaît en un instant.

Au nez, c’est déjà assez aromatique et tropical. Cet aspect peut rappeler les agrumes ou la mangue. Il y a aussi un côté plus herbacé et vert, également apporté par les houblons utilisés.

En bouche, les houblons apportent des saveurs qui rappellent l’ananas, la mangue et les agrumes bien juteux. Cet aspect fruité est d’une intensité agréable. Vers la finale, les houblons nous proposent un petit côté herbacé/résineux et vert (on retrouve ce « hop burn » un peu piquant). L’amertume est d’une force moyenne dans le style. La texture est quant à elle légèrement onctueuse, malgré un corps relativement mince et une certaine sécheresse, c’est apprécié considérant qu’il s’agit d’une Session!


Appréciation générale : C’est encore une fois assez bien réussi dans le style, même si on la compare à d’autres NEIPA québécoises avec gluten. Si vous avez apprécié la Helix NEIPA mais désirez une alternative plus faible en alcool, celle-ci pourrait très bien faire l’affaire!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Ton Vieux Saint-Jean de Lagabière

Ton Vieux Saint-JeanAle blonde 4,9% alc/volCanette de 473 mlLagabière L’automne dernier, Lagabière nous proposait la Ton Vieux Saint-Jean, une Ale blonde classique et sans aucun flafla, conçue pour...

Fermer