IPA de la Nouvelle-France de la Microbrasserie Nouvelle-France

IPA de la Nouvelle-France de la Microbrasserie Nouvelle-France
25 Jan 2020

IPA de la Nouvelle-France
NEIPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Microbrasserie Nouvelle-France


L’IPA de la Nouvelle-France est une bière de style New England IPA brassée par la microbrasserie Nouvelle-France. Ces derniers semble vraiment se renouveler dernièrement avec cette gamme de produits plus spécialisés, en plus de leur gamme Helix (sans gluten), qui sont tous bien réussis jusqu’à maintenant. Cette NEIPA a été houblonnée avec du Citra, Mosaic et Simcoe, la Sainte Trinité des houblons américains aromatiques.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune clair mais bien opaque. Son collet de mousse est mince et bulleux. Il disparaît complètement après un moment.

Au nez, on peut sentir des arômes, d’une intensité agréable, qui rappellent les fruits tropicaux jaunes et d’agrumes juteux.

En bouche, on peut goûter des saveurs d’oranges, de mandarines, d’ananas et de mangues. L’amertume modérée, d’une force contrôlée, n’apportant qu’une petite pointe herbacée. La texture est légèrement onctueuse, exactement ce qui est espéré chez une bière du style.


Appréciation générale : Une très bonne NEIPA, qui correspond bien au style! C’est bien fruité et juteux, sans être trop amer. La texture est agréable également. Il faudra que je goûte éventuellement également à la Double NEIPA de la même microbrasserie car elle semble tout aussi délicieuse!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Dégaine d’À la Fût

DégaineAssemblage sauvage6,4% alc/vol 500 mlÀ la Fût La Dégaine est une bière collaborative entre À la Fût et Bench Brewing Company (Ontario). Il s’agit d’un assemblage entre la...

Close