Tante Boulet d’À la Fût et la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Tante Boulet d’À la Fût et la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
10 Jan 2020

Tante Boulet
Assemblage
7,7% alc/vol
500 ml
À la Fût et la Microbrasserie du Lac Saint-Jean


Pour cette nouvelle bière collaborative, À la Fût et la Microbrasserie du Lac Saint-Jean ont créé un assemblage entre la Boulet Funky (de ces premiers) et la Tante Tricotante Chardonnay (de ces seconds). J’aime bien ce genre d’assemblage où l’on mélange carrément les bières de deux brasseries différentes, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre!

Visuellement, la bière est dorée et semble un peu huileuse. Son collet de mousse rétrécit lentement après le service.

Au nez, on retrouve tout de suite l’aspect funky et sauvage signature d’À la Fût. On peut aussi percevoir la barrique, à la fois son aspect boisé et légèrement vineux.

En bouche, c’est d’abord un peu céréalier. La levure belge est présente également avec ses douces notes poivrées. Elles s’allient avec le côté plus rustique et funky de la levure sauvage. Puis, l’aspect vineux de la barrique de chardonnay apparaît vers la fin de la gorgée dans une rondeur un peu mielleuse. La barrique se fait également assez boisée, tannique. Ce n’est pas une bière trop sucrée, la levure sauvage semblant apporter une certaine sécheresse à l’ensemble. Une douce amertume herbacée est aussi présente vers la finale. La texture est un peu huileuse.


Appréciation générale : C’est une bière intéressante et étonnamment assez bien équilibrée! Si vous appréciez habituellement les bières sauvages d’À la Fût et les bières belges de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean, celle-ci vous est toute dédiée. Personnellement, je n’ai par contre pas vraiment l’impression que l’on gagne réellement quelque chose à assembler ces deux bières (puisqu’elles sont déjà bonnes l’une et l’autre séparément et que l’assemblage n’apporte rien de significativement supérieur). Ce pourrait tout de même être une belle bière, élégante et originale, à déboucher entre amis si c’est un style qui vous intéresse.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Petit Fjörd de Champ Libre

Petit FjördFarmhouse norvégienne6% alc/vol500 mlChamp Libre La microbrasserie Champ Libre s’allie avec Les Coureurs des Boires afin de nous proposer la Petit Fjörd, « un brassin librement inspiré...

Fermer