Tempérance de Sir John

Tempérance de Sir John
20 Jan 2020

Tempérance
Double IPA
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Sir John


La microbrasserie Sir John est établie à Lachute depuis 2018. Je débute ma découverte de leurs produits (qui sont maintenant disponibles en canette) par la Tempérance, une Double IPA doublement houblonnée (DDH ou double dry hopped) au Nelson Sauvin et Simcoe.

Au visuel, le breuvage est d’une couleur jaune pêches et possède quelques reflets cuivrés et dorés. Sa robe est entièrement voilée. Elle forme un collet de mousse abondant lors du service mais ce dernier rétrécit lentement par la suite.

Au nez, on peut déjà percevoir les arômes typiques du houblon Nelson Sauvin, qui me rappellent le melon vert ou les raisins pâles, tout en étant un peu herbacés et floraux. Sinon, on va aussi vers des notes de fruits tropicaux comme la mangue mûre ou la pêche. Finalement, une petite touche maltée est également perçue.

En bouche, c’est d’abord fruité. Les houblons nous proposent des saveurs qui rappellent la pêche, le raisin vert, le melon… C’est également assez floral. Une amertume herbacée qui reste bien en bouche arrive par la suite. Un malt un peu mielleux est présent en arrière-plan. La texture est soyeuse, huileuse. Une petite touche d’alcool ressort en finale mais ce n’est rien d’extrêmement dérangeant dans le style.


Appréciation générale : D’abord, il faut apprécier le caractère floral et fruité particulier du Nelson Sauvin car celui-ci prend assez de place dans le profil houblonné (on a même parfois l’impression qu’il apporte un léger déséquilibre à la bière). Ensuite, il faut aussi aimer ce type de Double IPA moins juteuse (on n’est pas tout à fait dans le style Double NEIPA) et un peu plus maltée, lourde ou « boozy ». Personnellement, ce sont deux aspects que je ne déteste pas du tout, ça fait changement. Sans être parfaite, je crois donc que c’est une bière prometteuse et que Sir John sera une microbrasserie à surveiller dans les prochains mois ou années.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :