Ton Vieux Saint-Jean de Lagabière

Ton Vieux Saint-Jean de Lagabière
12 Jan 2020

Ton Vieux Saint-Jean
Ale blonde
4,9% alc/vol
Canette de 473 ml
Lagabière


L’automne dernier, Lagabière nous proposait la Ton Vieux Saint-Jean, une Ale blonde classique et sans aucun flafla, conçue pour l’événement Mon Vieux Saint-Jean la nuit. Elle se veut accessible et affiche un très raisonnable 4,9% d’alcool.

Au visuel, la bière est dorée, complètement claire et translucide. Un mince collet de mousse est présent en début de dégustation.

Au nez, on peut percevoir de douces notes maltées, à peine sucrées, en plus d’une subtile pointe citronnée. Comme on pouvait s’y attendre, c’est un bouquet très doux qui annonce une bière peu goûteuse mais rafraîchissante.

En bouche, c’est encore une fois un peu malté, subtilement mielleux sans être excessivement sucré. En finale, on retrouve une pointe à peine citronnée. L’amertume est très faible. La texture est mince et l’effervescence, moyenne.


Appréciation générale : C’est donc une bière assez simple et qui correspondra plus ou moins à la soif de découverte de l’amateur de bière de microbrasserie moyen. Si par contre vous recherchez à faire découvrir de bonnes Ale blondes à un amateur de bière industrielle, celle-ci pourrait très bien faire l’affaire puisque, dans le style, elle reste assez bien faite. Elle n’est en effet jamais trop sucrée ou amère et elle ne possède aucune saveur désagréable comme on en retrouve parfois chez certaines bières des grandes brasseries. Elle est de plus très rafraîchissante, c’est selon moi sa plus grande qualité.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tante Boulet d’À la Fût et la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Tante BouletAssemblage 7,7% alc/vol500 mlÀ la Fût et la Microbrasserie du Lac Saint-Jean Pour cette nouvelle bière collaborative, À la Fût et la Microbrasserie du Lac Saint-Jean ont...

Fermer