Woupelaie! de Tête d’Allumette

Woupelaie! de Tête d’Allumette
18 Jan 2020

Woupelaie!
Gose
5,2% alc/vol
Cruchon de 1L
Tête d’Allumette


La Woupelaie! de la microbrasserie Tête d’Allumette est une Gose à la salicorne et au concombre. Pour y avoir déjà goûté en fût il y a un moment (quelques années au moins!), je peux déjà dire que je trouve ce type de bière assez intéressante!

Au visuel, la bière arbore une robe dorée à l’aspect légèrement voilé. Son collet de mousse est d’une taille moyenne mais rétrécit rapidement après le service.

Au nez, on peut déjà percevoir le concombre par sa fraîcheur caractéristique. À cela s’ajoutent quelques notes herbacées et salines, qui peuvent évoquer les herbes salées. C’est un bouquet un peu citronné et aux arômes bien frais.

En bouche, le concombre est rapidement identifié. Cet aspect rappelle vraiment le concombre frais, et non sa version marinée (même si ce n’est bien sûr à la base pas un ingrédient très goûteux). Sinon, c’est légèrement citronné, l’acidité du blé suri demeure tout de même relativement douce. L’aspect salin de la Gose est également présent mais tout en douceur également. Vers la finale, la salicorne semble apporter un léger côté herbacé. L’amertume est faible. La texture est quant à elle plutôt mince mais tout de même légèrement onctueuse. L’effervescence est d’une force moyenne.


Appréciation générale : Personnellement, j’aime bien ce genre de bière! Ce n’est bien sûr pas un breuvage très complexe ni très puissant mais il nous procure un bon rafraîchissement tout en nous proposant des saveurs originales et un équilibre intéressant. En saison estivale, sur la terrasse de Tête d’Allumette, cette bière doit faire un malheur!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :