Angel’s Share du Castor

Angel’s Share du Castor
04 Fév 2020

Angel’s Share
Scotch Ale
9,8% alc/vol
500 ml
Le Castor


Cette récente bière de la microbrasserie Le Castor, Angel’s Share, est une Scotch Ale affinée en barrique de scotch Islay.

Visuellement, la bière est couleur terre, un peu rougeâtre et cuivrée. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, c’est d’abord la barrique de scotch qui est perçue : on peut noter des arômes boisés, salins et légèrement tourbés. Plus subtilement, certaines notes me rappellent le caramel, d’autres encore les cerises.

En bouche, la sécheresse du breuvage me surprend d’abord. On a également droit à une finale un peu acide. À cela s’ajoutent les saveurs de la barrique de scotch détectées au nez, qui nous proposent des relents boisés, salins, légèrement tourbés… Il semble y avoir un subtil côté « cuir », en plus de ces notes de cerises, des saveurs souvent typiques des brettanomyces. Je me demande s’il n’y aurait pas de la levure sauvage dans cette bière? Il y a peut-être aussi un petit côté « oranges confites ». La texture est un peu huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Personnellement, je préfère lorsque les Scotch Ale sont plus sucrées et liquoreuses. Celle-ci est plutôt sèche et même un peu acide, je soupçonne qu’il y ait un peu de levure sauvage derrière tout ça (le temps nous le dira!). Ce n’est rien de déplaisant toutefois, au contraire, seulement un peu atypique et surprenant dans le style. J’aime beaucoup les arômes apportés par la barrique de scotch par contre. N’hésitez donc pas à l’essayer si cette description vous rejoint!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tout Bout d’Champ de la Grange Pardue

Tout Bout d’ChampLager pâle4,7% alc/vol750 mlLa Grange Pardue La Tout Bout d’Champ est une Lager pâle brassée uniquement à partir d’ingrédients québécois. C’est la première bière que je...

Fermer