Avant Dimanche des Grands Bois

Avant Dimanche des Grands Bois
01 Fév 2020

Avant Dimanche
Saison bien houblonnée
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Les Grands Bois


La Avant Dimanche de la microbrasserie Les Grands Bois nous est présentée comme une Double IPA (mais elle contient pourtant une levure Saison). Débutons la dégustation sans plus attendre afin de savoir ce que cette bière peut nous proposer!

Visuellement, le breuvage est d’une teinte jaune clair, plutôt voilée, et surmontée d’un collet de mousse fugace.

Au nez, les houblons nous proposent des arômes fruités ainsi qu’une petite pointe herbacée, un peu « dank », très agréable. On peut aussi facilement détecter l’aspect légèrement épicé et « gomme balloune » typique de la levure Saison. Le tout résulte en un bouquet assez floral.

En bouche, c’est la levure Saison qui est encore une fois identifiée en premier. On retrouve ses notes de poivre, de « gomme balloune » et de fruits (citron, pomme vertes…), tel que détectées au nez. Les houblons nous procurent quant à eux des saveurs qui rappellent le kiwi, le pamplemousse, le fruit de la passion (etc.), en plus d’une amertume herbacée, « dank », florale et légèrement résineuse de force moyenne. Elle reste en bouche un bon moment après chacune des gorgées. La texture est huileuse mais la bière est globalement moins sucrée (plus sèche) que bien d’autres Double IPA. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Bien que cette bière nous soit présentée comme une Double IPA, je suis d’avis que c’est la levure avant toute autre chose (oui oui, avant les houblons!) qui dicte le style de bière auquel on a affaire. Comme celle-ci contient de la levure Saison, je la vois beaucoup plus comme une Saison bien houblonnée et plus forte en alcool que comme une Double IPA. Ceci étant dit, il s’agit d’une belle bière dans laquelle les esters de la levure arrivent à s’assembler aux notes fruitées des houblons dans une harmonie très intéressante. Ça pourrait pratiquement rappeler à certains les Triples belges du nouveau monde, bien houblonnées. J’ai par contre l’impression que l’on pourrait être déçu en s’attendant à une Double IPA classique puisque cette bière est au final assez différente des Double IPA ou Double NEIPA en vogue présentement.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :