Chanterelle de Chapeau les Bois

Chanterelle de Chapeau les Bois
28 Fév 2020

Chanterelle
Ale blonde
5,9% alc/vol
500 ml
Chapeau les Bois


Je poursuis ma découverte des bières de la « mycobrasserie » Chapeau les Bois avec la Chanterelle, une Ale blonde qui contient cette fois des chanterelles, un champignon très apprécié.

Visuellement, la bière est plutôt brunâtre ou cuivrée pour une « blonde », signe qu’il ne faut pas toujours se fier à une couleur mais plutôt au style de la bière. Son col mousseux est d’une épaisseur moyenne.

Au nez, on peut reconnaître le champignon, malgré que cet celui-ci demeure délicat. Cet aspect me rappelle la noisette principalement. Sinon, dans les subtilités, ça semble aussi légèrement fruité et floral. C’est un bouquet agréable mais plutôt simple et doux.

En bouche, on retrouve la chanterelle, dans toute sa délicatesse. Un petit côté grillé ou torréfié (mais très léger) vient soutenir l’aspect « noisettes » et légèrement terreux du champignon. L’amertume est modérée. Il y a aussi quelques nuances de fruits rouges en arrière-plan, accompagnées d’une douce acidité. Le corps est mince et la texture à peine onctueuse. L’effervescence est légère.


Appréciation générale : C’est certain qu’on ne doit pas s’attendre à une explosion de saveurs avec cette bière. En effet, elle met principalement la chanterelle en vedette. À cet effet, je crois que l’objectif est atteint étant donné qu’aucune autre saveur ne prend le dessus. En résumé, une bière simple mais agréable, qui pourrait probablement s’accorder à différents mets.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :