Dessert Impérial Coco-Mélilot des Trois Mousquetaires

Dessert Impérial Coco-Mélilot des Trois Mousquetaires
28 Fév 2020

Dessert Impérial Coco-Mélilot
Stout impérial
11,5% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires


Les Trois Mousquetaires nous proposent à présent la Dessert Impérial Coco-Mélilot, un Stout impérial qui contient de la noix de coco grillée, des mélilots (de petites fleurs qui goûtent la vanille) et des fèves de tonka (une fève qui peut également rappeler la vanille). Intéressant!

Visuellement, la bière est évidemment totalement noire. Un collet de mousse beige trône fièrement au-dessus de ce breuvage sombre.

Au nez, la noix de coco est tout de suite perçue. On retrouve aussi des notes vanillées, de cacao, de torréfaction… Le mélange des arômes retrouvés n’est pas sans rappeler le gâteau Reine Élisabeth.

En bouche, je goûte des notes de noix de coco râpées et grillées (comme sur le gâteau Reine Élisabeth justement), d’amande, de vanille… L’intensité est agréable, en autant qu’on apprécie les ingrédients ajoutés bien sûr. En arrière-plan, le grain torréfié et grillé vient tenter de rééquilibrer le tout. Quelques notes de cacao sont aussi retrouvées par moments. Ça ne semble jamais excessivement sucré ou amer pour le type de bière. La texture est liquoreuse, onctueuse.


Appréciation générale : Excellent ce Stout impérial! Il faut bien sûr apprécier la noix de coco car celle-ci est bien goûteuse (mais bien dosée, à mon avis). J’aime beaucoup l’apport du mélilot et de la fève de tonka également, qui proposent un aspect vanillé mais sans l’aspect sucré qui vient habituellement avec les gousses de vanille. D’ailleurs, je trouve que ce Stout impérial demeure toujours assez bien équilibré dans le style : il n’est jamais trop sucré ou amer considérant le type de saveurs proposées, le taux d’alcool et la corpulence du breuvage. À mon humble avis, c’est avec ce genre de bière plus expérimentale (et avec ses bières de fermentation mixte aussi dernièrement) que la microbrasserie Les Trois Mousquetaires arrivera à se renouveler et à maintenir l’intérêt de la part des amateurs de bières. Je les encourage donc à poursuivre dans cette voie!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Chanterelle de Chapeau les Bois

ChanterelleAle blonde5,9% alc/vol500 mlChapeau les Bois Je poursuis ma découverte des bières de la « mycobrasserie » Chapeau les Bois avec la Chanterelle, une Ale blonde qui contient...

Close