Dièse de Bas-Canada

Dièse de Bas-Canada
08 Fév 2020

Dièse
Pastry Stout
10% alc/vol
750 ml
Bas-Canada


Je me suis procuré cette bière directement à la brasserie il y a quelques semaines. Il s’agit du plus récent Pastry Stout de la Brasserie du Bas-Canada, qui contient quant à lui du lactose, de la vanille de Tahiti et de Madagascar, du cacao de l’Équateur ainsi que du beurre d’arachide. Je crois qu’on peut déjà s’attendre à une bière lourde et sucrée!

Visuellement, le breuvage est totalement noir. Son collet de mousse possède quant à lui une teinte moka.

Au nez, de puissants arômes de chocolat au lait, de poudre de cacao et de vanille sont perçus. D’une manière un peu plus subtile, on peut aussi sentir le beurre d’arachide, qui me rappelle dans ce contexte-ci les biscuits au beurre d’arachide sucrés.

En bouche, on peut goûter encore une fois ces saveurs de chocolat au lait, de lait au chocolat en fait. Le cacao et la vanille s’ajoutent également à la partie. Le beurre d’arachide, toujours bien dosé, évoque quant à lui les pépites au beurre d’arachides. En fin de gorgée, quelques saveurs rappellent pratiquement le toffee ou encore le sirop d’érable. C’est évidemment une bière très riche et sucrée. La texture est bien onctueuse, voire crémeuse, exactement ce que l’on recherche chez les Sweet/Pastry Stouts.


Appréciation générale : Une excellente création encore une fois de la Brasserie du Bas-Canada. On retrouve ces saveurs très sucrées de lait au chocolat comme c’est le cas dans la plupart de leurs Pastry Stouts. Celle-ci se distingue tout de même par ses notes de beurre d’arachide qui, bien qu’elles soient goûteuses, demeurent bien dosées. Comme c’est une bière très lourde et sucrée, un verre me suffit personnellement (je préfère partager la bouteille!) mais il faut dire que les saveurs retrouvées sont succulentes et très efficaces.


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Mise en bière de Messorem Bracitorium

Mise en bièrePale Ale américaine5,6% alc/volCanette de 473 mlMessorem Bracitorium La Mise en bière de la microbrasserie Messorem Bracitorium est une Pale Ale américaine (d’inspiration New England évidemment)...

Fermer