Grande-Oasis de la Barberie

Grande-Oasis de la Barberie
26 Fév 2020

Grande-Oasis
Double NEIPA
8% alc/vol
500 ml
La Barberie


La microbrasserie la Barberie nous présentait dernièrement la Grande-Oasis, une Double NEIPA houblonnée au Citra et Ella!

Visuellement, la bière est entièrement trouble et opaque. Sa robe est d’une couleur pêche. Lors du service, son collet mousseux est d’une taille respectable.

Au nez, c’est déjà bien aromatique et tropical. On retrouve principalement des notes de fruits exotiques juteux. Je crois qu’on peut tout de même s’attendre à une certaine corpulence étant donné qu’il s’agit d’une Double IPA.

En bouche, je découvre des saveurs qui rappellent l’orange juteuse, la mangue bien mûre, l’ananas sucrée… La bière est un peu maltée mais cet aspect n’est jamais excessif. Une amertume modérée (de 35 IBU), un peu herbacée, est retrouvée en fin de gorgée. L’alcool est bien camouflé. La texture est huileuse et corpulente, un peu onctueuse également.


Appréciation générale : Une belle réussite! L’aspect aromatique/fruité est très agréable. « L’équilibre » (pour le style) ainsi que la texture sont bien réalisés. Ce n’est jamais trop lourd également. C’est plaisant de voir que de plus en plus de microbrasseries québécoises arrivent à brasser ce type de bière avec succès ces derniers temps. Je suis certain qu’elle plaira aux amateurs de NEIPA et d’IPA juteuses.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Z’elle de Brasserie Générale

Z’elleDouble NEIPA8,1% alc/volCanette de 473 mlBrasserie Générale La Z’elle de Brasserie Générale est une Double IPA juteuse houblonnée au Vic Secret et Azacca. Le concept est très intéressant :...

Fermer