Limoiloise d’Amérique de la Souche

Limoiloise d’Amérique de la Souche
13 Fév 2020

Limoiloise d’Amérique
IPA américaine
6% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


Cette bière se veut une version américanisée de la Limoiloise (Pale Ale anglaise) de la microbrasserie La Souche, c’est-à-dire plus houblonnée, et donc plus amère et aromatique.

Visuellement, la bière nous présente sa couleur jaune, dorée, un peu voilée. Son collet de mousse tapisse éventuellement les parois intérieures de ma tulipe.

Au nez, je perçois des arômes qui rappellent l’écorce d’agrume (orange, pamplemousse…). Il y a également un aspect plus herbacé qui provient lui aussi des houblons. Finalement, ça me semble un peu malté en arrière-plan. 

En bouche, on peut retrouver des saveurs qui rappellent l’orange, le citron, le pamplemousse blanc… Une amertume herbacée et résineuse de force moyenne (pour le style, donc tout de même relativement soutenue) s’étire après chacune des gorgées. On perçoit un malt en arrière-plan (un peu mielleux peut-être) mais ce n’est malgré tout pas trop corpulent ni sucré dans le style. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est douce.


Appréciation générale : Il s’agit d’une IPA américaine que je situerais dans la moyenne du style. C’est bien équilibré, les saveurs sont agréables et bien réalisées. Elle sera probablement trop maltée pour l’amateur d’IPA plus moderne (NEIPA, Hazy IPA et compagnie) mais dans le style, on ne peut nier que c’est bien réussi. À essayer donc si vous appréciez déjà la Limoiloise régulière mais avez envie de quelque chose d’un peu plus tranchant et sur les notes d’agrumes.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Oskar HMS Ark Royal de Noctem

Oskar HMS Ark RoyalHazy IPA7% alc/volCanette de 473 mlNoctem Cette version alternative de la Oskar, une Hazy IPA de la microbrasserie Noctem, met cette fois en vedette les...

Fermer