Matsutaké de Chapeau les Bois

Matsutaké de Chapeau les Bois
20 Fév 2020

Matsutaké
Witbier
5,2% alc/vol
500 ml
Chapeau les Bois


Cette microbrasserie, qui se définit elle-même comme une « mycobrasserie », se spécialisera dans les bières avec ajout de champignons. Je débute ma découverte de leurs produits avec la Matsutaké, une « Blanche » qui contient du matsutake, un champignon très prisé au Japon entre autres.

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée, à l’apparence légèrement voilée. Sa mousse possède une tenue éphémère.

Au nez, je perçois ce qui semble être une levure belge (un petit côté poivré caractéristique). Il y a également quelques notes de citron, d’orange et de graine de coriandre. Le champignon est subtil, il apporte peut-être un léger aspect parfumé mais il faut vraiment s’y attarder.

En bouche, on retrouve ces caractéristiques que j’associerais aux Witbiers (Blanches belges) : les notes de citron, d’orange, de poivre doux et de mie de pain de blé. Le champignon semble apporter un aspect terreux et quelques notes qui peuvent rappeler les noisettes. L’amertume en finale est d’une force modérée, légèrement herbacée. La bière est mince, un peu bulleuse.


Appréciation générale : J’aime bien le concept de cette microbrasserie, j’ai bien hâte de découvrir leurs autres produits. Ceci étant dit, celui-ci me laisse un peu de marbre malheureusement. Les saveurs plus typiques aux « Blanches » ne sont pas nécessairement les plus efficaces ici par rapport au style et je n’ai pas le sentiment que le champignon apporte quelque chose d’assez essentiel dans la bière pour venir camoufler cette impression. Pas que ce soit mal réalisé, simplement peut-être un peu en dessous de la moyenne (selon moi bien sûr).


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :