Perlin Pain Pain de Ras l’Bock

Perlin Pain Pain de Ras l’Bock
19 Fév 2020

Perlin Pain Pain
Oud Bruin
7,4% alc/vol
750 ml
Ras l’Bock


Cette nouvelle création de la microbrasserie Ras l’Bock est une Oud Bruin (Brune des Flandres) dans laquelle 20% des céréales ont été remplacées par du pain de la boulangerie Un pain c’est tout. Comme la Oud Bruin est une bière de fermentation mixte (contenant plusieurs types de levures différentes), on pousse encore le concept en incorporant du levain à pain. Cette bière a également séjourné en barrique un certain temps.

Au visuel, la bière est d’une couleur brunâtre mais possède de clairs reflets cuivrés et rougeâtres. Son collet de mousse beige disparaît rapidement.

Au nez, on peut percevoir l’aspect vinaigré typique à ce type de bière, qui ne semble malgré tout pas trop prononcé comparativement à d’autres bières du style. Il y a aussi un aspect fruité et boisé.

En bouche, on goûte d’abord des notes prunes et de cerises. L’acidité est douce, jamais trop puissante dans le style malgré son caractère légèrement aigre. Il y a aussi un peu de caramel en arrière-plan, mais sans le sucre. Le chêne vient également apporter une certaine rondeur vers la finale. Le corps est moyen et la texture est huileuse. L’effervescence est quant à elle modérée.


Appréciation générale : C’est une très bonne bière dans le style, assez bien équilibrée de plus. Ce n’est en effet jamais trop acide ou vinaigré. Les saveurs vont bien ensemble. Le pain n’apporte au final pas grand-chose au niveau gustatif mais l’initiative est intéressante. Je recommanderais sans hésiter aux amateurs de Rouges ou Brunes des Flandres!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :