Seal Cove de Cap Gaspé

Seal Cove de Cap Gaspé
06 Fév 2020

Seal Cove
Bière sure et houblonnée fruitée
3,6% alc/vol
375 ml
Cap Gaspé


Voici la Seal Cove de la microbrasserie Cap Gaspé, une bière qui nous est présentée comme une IPA sure et qui contient des canneberges et des baies d’aronias. Elle n’affiche que 3,6% d’alcool. Ça me semble assez intéressant!

Au visuel, la bière est d’une couleur rouge pâle, presque rosé. Son collet de mousse est d’une taille moyenne, ce dernier tient plutôt bien pour le style.

Au nez, on peut percevoir des notes de zestes d’agrumes bien frais (pamplemousses roses, oranges…) en plus de quelques arômes de petits fruits rouges. Ça semble également un peu minéral en arrière-plan.

En bouche, on peut d’abord goûter des notes d’agrumes (zestes de limes, d’oranges, de pamplemousses…) qui évoluent vers des saveurs de petits fruits rouges, comme l’aronia et la canneberge. J’imagine que les houblons viennent amplifier cet aspect fruité. Ce dernier n’apporte pas d’amertume mais plutôt des saveurs fruitées (d’agrumes) justement. L’acidité est bien sentie, un peu astringente en finale. On retrouve encore une fois (tel que détecté au nez) une petite touche minérale en arrière-plan.


Appréciation générale : C’est une bière rafraîchissante, sèche et surtout axée sur les saveurs d’agrumes et de petits fruits. Je trouve l’harmonie très intéressante entre les fruits rouges et l’aspect aromatique des houblons. L’acidité étant assez puissante, j’aurais peut-être espéré encore un peu plus d’intensité fruitée de la part de la canneberge et de l’aronia même si c’est déjà très bien. Son faible taux d’alcool pourrait aussi être un avantage si c’est ce que vous recherchez. À essayer si vous tombez sur une bouteille et appréciez habituellement ce type de bière!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :