Stout Impériale des Trois Mousquetaires

Stout Impériale des Trois Mousquetaires
01 Fév 2020

Stout Impériale
Stout impérial
11,5% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires


Les Trois Mousquetaires nous proposent enfin un Stout impérial, après des années à ce que leur référence en tant que bière noire forte soit le (délicieux) Porter Baltique, qui nous propose certes plusieurs caractéristiques communes au Stout impérial. Les Trois Mousquetaires produisent bien sûr également la Déjeuner Impérial (un Stout impérial au café vieilli en barrique de bourbon, qui est vraiment sublime) qui n’est par contre produit qu’une fois l’an. J’espère que celle-ci deviendra donc un classique, au même titre que le Porter Baltique. Allez, débutons la dégustation!

Visuellement, la bière est totalement noire. Un collet de mousse beige, de taille moyenne si on le compare à celui d’autres bières du même style, se forme au service.

Au nez, je perçois des arômes qui rappellent le cacao, le café foncé… On mise beaucoup sur l’aspect grillé et torréfié du grain. Ça semble en tout cas bien puissant!

En bouche, c’est encore une fois plutôt axé sur le malt rôti, torréfié, les notes de café foncé bien amer… Quelques nuances de cacao ou de chocolat noir sont retrouvées éventuellement. Une petite pointe anisée est aussi détectée par moments. L’amertume (autant torréfiée qu’houblonnée) est assez puissante, on mentionne 85 IBU sur l’étiquette. La bière est corpulente, sa texture est huileuse ou liquoreuse. L’alcool demeure bien intégré dans les saveurs pour un taux aussi élevé, même si on peut certainement retrouver une chaleur en fin de gorgée.


Appréciation générale : C’est plus l’intensité que la complexité des saveurs qui est intéressante ici selon moi, mais ces dernières sont agréables dans le style, sans aucun doute. J’aurais peut-être apprécié encore un peu plus de corps également, comme la bière est surtout axée sur l’aspect amer/torréfié (il faut tout de même se rappeler qu’il s’agit ici d’un Stout impérial plus classique et non d’un Pastry Stout comme on en voit de plus en plus fréquemment ces temps-ci). Ça demeure néanmoins un bon Stout impérial non barriqué qui devrait certainement vous plaire si vous appréciez les autres bières fortes foncées des Trois Mousquetaires! Je me demande si celle-ci deviendra une régulière?


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Avant Dimanche des Grands Bois

Avant DimancheSaison bien houblonnée8% alc/volCanette de 473 mlLes Grands Bois La Avant Dimanche de la microbrasserie Les Grands Bois nous est présentée comme une Double IPA (mais elle...

Fermer