Sweet Stout O’Mine de Ras l’Bock et le Secret des Dieux

Sweet Stout O’Mine de Ras l’Bock et le Secret des Dieux
14 Fév 2020

Sweet Stout O’ Mine
Sweet Stout
6,7% alc/vol
500 ml
Ras l’Bock et le Secret des Dieux


La Sweet Stout O’ Mine est une bière collaborative entre les microbrasseries Ras l’Bock et le Secret des Dieux. Comme son nom peut nous en donner un indice, il s’agit d’un Sweet Stout. Elle contient quelques ingrédients qui pourraient sans doute lui accorder l’appellation de « Pastry Stout » :  le chocolat, la noix de coco et la vanille.

Visuellement, la bière possède une robe d’une couleur assez sombre, pas totalement noire mais plutôt d’un brun très foncé, couleur « chocolat noir ». Son collet de mousse ne tient que quelques secondes (je crois avoir déjà lu quelque part que le corps gras de la noix de coco est plutôt difficile sur la tenue de la mousse!).

Au nez, je perçois des notes de chocolat au lait et de vanille principalement. Ces arômes ne sont pas sans évoquer le gâteau au chocolat ou encore le lait au chocolat. Je crois qu’on peut déjà s’attendre à goûter une bière assez sucrée!

En bouche, une petite touche de coco bien dosée (qui n’est pas sans évoquer le gâteau Reine Élisabeth) s’ajoute aux arômes déjà retrouvés au nez : le chocolat, la vanille… Tel qu’attendu, c’est effectivement une bière assez sucrée. Une douce amertume de cacao vient tout de même tenter de rétablir l’équilibre vers la finale. Le corps est gras et huileux, un peu onctueux également.


Appréciation générale : Je ne suis pas le plus grand amateur de Sweet Stout (ou de bières très sucrées en général) pour être honnête alors je ne serai peut-être pas le meilleur juge mais je dirais que l’on retrouve ici la plupart des caractéristiques recherchées dans le style : des saveurs sucrées de vanille et de chocolat ainsi qu’une belle texture ronde et onctueuse. Malgré tout, ce n’est peut-être pas aussi lourd que certains Pastry Stouts (impériaux) hyper sucrés. En bref, c’est donc bien réussi à mon avis et à essayer si vous êtes amateur de bières dessert!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Limoiloise d’Amérique de la Souche

Limoiloise d’AmériqueIPA américaine6% alc/volCanette de 473 mlLa Souche Cette bière se veut une version américanisée de la Limoiloise (Pale Ale anglaise) de la microbrasserie La Souche, c’est-à-dire plus...

Close