Toxicité de Bas-Canada

Toxicité de Bas-Canada
08 Fév 2020

Toxicité
Pastry Stout
7% alc/vol
Canette de 473 ml
Bas-Canada


Cet autre Pastry Stout de la Brasserie du Bas-Canada affiche quant à lui un plus raisonnable 7% d’alcool. Il contient pour sa part de la noix de coco, du cacao de l’Équateur et de la vanille de Madagascar (en plus du lactose).

Sans surprise, la bière est totalement noire au visuel. Un large collet de mousse onctueux de couleur beige se forme au service.

Au nez, c’est extrêmement chocolaté, comme c’est le cas chez la plupart des autres bières similaires de cette microbrasserie, cet aspect évoque carrément le lait au chocolat. Sinon c’est également un peu vanillé. Il y a aussi quelques nuances épicées, qui me rappellent surtout la muscade.

En bouche, on retrouve ces mêmes saveurs de chocolat au lait et de cacao détectées au nez. On a par moments l’impression de déguster un lait au chocolat mais en version alcoolisée. Une pointe vanillée et sucrée (conjointement au lactose) est présente par la suite. La noix de coco est subtile mais on peut tout de même percevoir ses nuances en finale. J’ai l’impression qu’elle apporte un petit aspect « gras » également. La texture est bien onctueuse, crémeuse je dirais même.


Appréciation générale : Encore une excellente bière de la part de la Brasserie du Bas-Canada. C’est sucré à l’extrême, bien sûr, mais peut-être un peu moins lourd et corpulent que certains de leurs autres Stouts impériaux. Ne vous détrompez pas, la texture demeure tout de même bien crémeuse et les saveurs mises de l’avant sont très efficaces. La réputation n’est plus à faire, Bas-Canada produit certainement les meilleurs Sweet/Pastry Stouts de la province présentement.


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Vieux Dale de Ras l’Bock

Vieux DaleOld Ale sauvage8,1% alc/vol750 mlRas l’Bock La Vieux Dale de la microbrasserie Ras l’Bock est une bière de style Old Ale. On la caractérise également de «...

Fermer