Vieux Dale de Ras l’Bock

Vieux Dale de Ras l’Bock
08 Fév 2020

Vieux Dale
Old Ale sauvage
8,1% alc/vol
750 ml
Ras l’Bock


La Vieux Dale de la microbrasserie Ras l’Bock est une bière de style Old Ale. On la caractérise également de « sauvage » puisqu’elle contient des brettanomyces.

Visuellement, la bière possède une robe brunâtre, à l’allure un peu terreuse. Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne mais disparaît éventuellement presque complètement.

Au nez, on peut percevoir les notes d’épices et de cuir apportées par la levure sauvage. Sinon, ça semble à la fois un peu fruité, vineux et caramélisé.

En bouche, on peut découvrir des saveurs qui rappellent le raisin, la prune, la cerise… Quelques notes d’épices (anis, muscade…) arrivent à se faufiler éventuellement à travers cet aspect épicé. Les levures sauvages nous procurent quant à elles ce côté « cuir » si distinctif. Elles apportent également une certaine sécheresse au breuvage, la bière n’est donc pas très sucrée compte tenu des saveurs proposées. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est faible.


Appréciation générale : Dans le genre, c’est très bien! Les nuances fruitées et épicées qui sont retrouvées sont très intéressantes. Personnellement, je préfère les Old Ale lorsqu’elles sont plus rondes et sucrées par contre (donc sans levure sauvage). Je comprends tout de même que cette interprétation réfère au fait que plusieurs bières britanniques contenaient à une certaine époque de la levure sauvage étant donné leur passage en barriques (qui étaient souvent infectées… dans le bon sens du terme!). Ça demeure donc une expérience intéressante néanmoins. Si vous avez apprécié l’Invasion Brettanique de la Brasserie Dieu du Ciel! par exemple, celle-ci est pour vous car c’est exactement le même style!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Ippon Aki no seishin de Bière Ippon

Ippon Aki no seishinAle aux champignons5,6% alc/volCanette de 473 mlBière Ippon (Avant-Garde) Voici une nouvelle bière dans la série Ippon, spécialement brassée pour l’automne (« Aki no seishin...

Close