Z’elle de Brasserie Générale

Z’elle de Brasserie Générale
23 Fév 2020

Z’elle
Double NEIPA
8,1% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasserie Générale


La Z’elle de Brasserie Générale est une Double IPA juteuse houblonnée au Vic Secret et Azacca. Le concept est très intéressant : ce brassin limité est distribué chez quelques détaillants spécialisés seulement, le plus rapidement possible après la mise en canette, ce qui lui assure une fraîcheur rarement égalée.

Visuellement, ça semble effectivement bien juteux! La bière est d’une couleur jaune pâle mais à l’allure bien « hazy » et épaisse. Son collet de mousse est d’une taille moyenne, il rétrécit peu à peu après le service.

Au nez, des notes de fruits tropicaux tels que la mangue, l’ananas (etc.) sont tout de suite identifiées. Éventuellement, on peut même identifier un léger aspect « vert » (mais à la fois « clean » et jamais agressif), souvent retrouvé chez les meilleures bières du style.

En bouche, on retrouve des saveurs de mangues, d’ananas ou de tangerines. L’amertume est modérée, on laisse vraiment toute la place au côté aromatique des houblons. Malgré cela, on retrouve ce petit côté herbacé et vert identifié au nez. Ce dernier, tout en douceur, n’est jamais trop prononcé. La texture est juteuse à souhait, un peu onctueuse.


Appréciation générale : Wow, c’est toute une réussite cette Z’elle! Il faut bien sûr s’attendre à quelque chose de légèrement sucré comme il s’agit d’une Double IPA mais l’aromatique des houblons est très efficace.


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Ukulele IPA de Lagabière

Ukulele IPANEIPA6% alc/volCanette de 473 mlLagabière La Ukulele IPA de la microbrasserie Lagabière est une NEIPA doublement houblonnée à froid (DDH). Les houblons utilisés sont des houblons expérimentaux...

Fermer