Balade en Radeau (Mars 2020) de Lagabière

Balade en Radeau (Mars 2020) de Lagabière
24 Mar 2020

Balade en Radeau (Mars 2020)
Bière sure et fruitée
4% alc/vol
Canette de 473 ml
Lagabière


La microbrasserie Lagabière nous propose en ce mois de mars une bière d’un style qui serait facilement associé à la saison estivale : il s’agit d’une bière sure aux zestes de citron et baies de genévrier, qui affiche 4% d’alcool.

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune pâle, à l’apparence un peu laiteuse, voilée. Elle ne possède aucun collet de mousse.

Au nez, c’est déjà bien citronné, le zeste de citron s’alliant aux arômes du blé suri. La baie de genévrier est également perceptible, par son caractère parfumé, à la fois un peu fruité, épicé et herbacé.

En bouche, le zeste de citron, conjointement au blé suri, apporte des saveurs bien citronnées. La céréale possède également un aspect « pain de blé » lorsqu’on s’y attarde. La baie de genévrier nous propose quant à elle, plus en arrière-plan, des notes parfumées, florales, herbacées… La finale est sèche et l’acidité demeure relativement douce. La texture est mince.


Appréciation générale : C’est une bière sure légère et rafraîchissante. L’acidité n’est jamais prononcée. Les ingrédients vedettes sont facilement perceptibles mais jamais trop puissants non plus. J’aime particulièrement l’apport du zeste de citron ici. C’est une bière qui nous transporte tout droit vers une journée chaude du mois de juillet, la comparaison avec la limonade est à mon avis assez juste!


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Grande IPA Nordique de Brasseurs sur Demande

Grande IPA NordiqueDouble NEIPA8% alc/volCanette de 473 mlBrasseurs sur Demande Après l’IPA Nordique (NEIPA) et la P’tite Nordique (Session NEIPA), voici la Grande IPA Nordique qui est cette...

Fermer