Cuvée Madeleine d’Auval

Cuvée Madeleine d’Auval
05 Mar 2020

Cuvée Madeleine
Saison
6,5% alc/vol
750 ml
Auval


La Cuvée Madeleine de la Brasserie Auval est une Saison dites belge et française. J’imagine qu’on fait ici référence entre autres à l’origine des houblons utilisés, ou possiblement à la provenance du foudre (en plus de la levure de Saison belge qui caractérise le style). Elle a en effet été élevée en foudre de chêne. Comme c’est le cas pour toutes les nouveautés d’Auval, j’étais assez impatient de découvrir celle-ci!

Au visuel, la bière est d’une jolie teinte dorée bien claire. Son collet est convenablement mousseux. Lors du dernier service, la bière devient un peu plus trouble.

Au nez, on peut sentir des notes céréalières, en plus d’un côté fruité (pommes vertes, abricots, citrons…). Les houblons apportent un aspect herbacé et floral, tout en délicatesse et en nuances. C’est légèrement épicé également. C’est en tout cas un bouquet très agréable dans le style!

En bouche, c’est citronné, céréalier, frais… Des notes de pommes vertes et d’abricots s’ajoutent également au portrait. Un léger côté épicé, poivré, est aussi retrouvé. Ce dernier est accompagné des quelques nuances brettées bien dosées. Le bois de chêne de la barrique apporte quant à lui une belle rondeur à la bière ainsi qu’une certaine finesse et élégance. La texture est moelleuse, amplifiant cette impression de mie de pain moelleuse. La finale est sèche. Les houblons nous proposent quant à eux des notes florales et herbacées, ainsi qu’une amertume modérée.


Appréciation générale : J’aime beaucoup, c’est une excellente Saison! Tout est bien équilibré et les saveurs sont intéressantes et agréables. Je dirais que le mot d’ordre ici est « finesse ». Si vous appréciez les bières d’Auval dans le style de la Saison Duval, Saison Espinay ou Arrière-Pays Grisette, celle-ci sera définitivement dans vos cordes également!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Duplex de Benelux

DuplexHelles4,6% alc/volCanette de 473 mlBenelux Je goûte aujourd’hui à la Duplex de la microbrasserie Benelux, qui est une bière de type Helles (une Lager pâle allemande). Visuellement, la...

Close