DIPA de la Nouvelle-France de Microbrasserie Nouvelle-France

DIPA de la Nouvelle-France de Microbrasserie Nouvelle-France
29 Mar 2020

DIPA de la Nouvelle-France
Double NEIPA
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Nouvelle-France


Différentes versions de cette Double NEIPA devraient voir le jour. Pour ma part, je goûte aujourd’hui à celle qui a été houblonnée au Citra et Sabro. Ça promet!

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune pâle, on dirait pratiquement un jus d’ananas. Elle est d’une allure bien trouble et opaque. Son collet, assez mousseux et aéré, disparaît rapidement.

Au nez, on peut tout de suite reconnaître les arômes de mangues, d’ananas, de noix de coco, d’agrumes (etc.) associés aux houblons utilisés. C’est un bouquet bien tropical comme on les aime!

En bouche, c’est encore une déferlante de fruits tropicaux : on passe par l’ananas, la mangue, la noix de coco, l’orange… L’intensité est très agréable, surtout celui de cet aspect coco caractéristique au houblon Sabro. L’amertume est d’une force modérée, apportant une petite pointe herbacée vers la finale, mais rien de très prononcé. La texture est juteuse, bien onctueuse.


Appréciation générale : On est surtout ici sur l’aspect juteux et fruité du style (on y retrouve peu de nuances « vertes » ou herbacées). C’est très agréable, ultra tropical et aromatique. J’apprécie beaucoup l’apport du Sabro entre autres personnellement. Si les autres bières de la série sont aussi bien réussies, ça promet de devenir un incontournable dans le style au Québec.


18/20

DIPA de la Nouvelle-France Galaxy et Vic Secret
Double NEIPA
7,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Nouvelle-France


Cette version met quant à elle de l’avant deux houblons australiens : le Galaxy et le Vic Secret.

Au visuel, la bière est assez pâle (presque beige ou laiteuse) mais entièrement trouble et opaque. Son collet de mousse est assez imposant, laissant une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, c’est bien tropical et fruité : on peut percevoir principalement des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Il y a aussi un aspect plus vert ou herbacé.

En bouche, les saveurs retrouvées rappellent la mangue, l’ananas, l’abricot, l’orange… L’intensité de ce côté tropical est très agréable. Les houblons apportent vers la finale un côté vert, piquant (un petit « hop burn »), ainsi qu’une amertume herbacée de force moyenne. La texture est bien onctueuse, juteuse, on croirait presque goûter l’avoine par moments.


Appréciation générale : Encore une très bonne version de cette Double NEIPA de la Microbrasserie de la Nouvelle-France! Les houblons australiens apportent une personnalité un peu différente de celles qui nous sont habituellement proposées par des houblons américains. Les amateurs de NEIPA bien juteuses apprécieront certainement!


17,5/20

DIPA de la Nouvelle-France Citra et Bru-1
Double NEIPA
7,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Nouvelle-France


Cette récente version de la DIPA de la Microbrasserie Nouvelle-France met pour sa part en vedette les houblons Citra et Bru-1. Je ne connaissais pas ce second houblon mais on le décrit habituellement comme ayant des saveurs d’ananas et de fruits à noyaux. Intéressant!

Au nez, les houblons apportent des arômes bien fruités, tropicaux et juteux, qui peuvent rappeler principalement la mangue ou les agrumes. Il y a aussi un petit côté herbacé, également associé aux houblons.

En bouche, on est surtout sur les notes de mangues, de pêches, d’oranges… C’est bien juteux et fruité. L’amertume en finale est d’une force modérée. On peut également retrouver à ce stade un petit côté vert et piquant typique de certaines NEIPA.


Appréciation générale : On ne se trompe pas jusqu’à maintenant avec cette série de DIPA! Dans celle-ci, le houblon Citra est bien expressif, très fruité. Je ne saurais dire ce qu’apporte exactement le Bru-1 mais il va très bien avec le Citra. Bref, à ne pas manquer!


17,5/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :