Grisette des Gérards du Secret des Dieux

Grisette des Gérards du Secret des Dieux
15 Mar 2020

Grisette des Gérards
Grisette houblonnée
3,8% alc/vol
500 ml
Le Secret des Dieux


La microbrasserie Le Secret des Dieux nous proposait dernièrement la Grisette des Gérards, une bière de type Grisette mais en version « du nouveau monde » (un peu plus houblonnée qu’à la normale). Les Grisettes s’apparentent souvent aux Saisons belges au niveau gustatif mais l’une de leur distinction est qu’elles possèdent souvent un taux d’alcool plus modéré. Celle-ci affiche un raisonnable 3,8%.

Visuellement, le breuvage est d’une couleur dorée. Sa robe est légèrement trouble. Son collet de mousse, large au départ, rétrécit peu à peu en laissant une dentelle dans l’encolure du verre.

Au nez, je perçois d’abord l’aspect poivré et rustique caractéristique de la levure utilisée. Sinon c’est légèrement céréalier et fruité (rappelant le citron, les abricots…) également. Les houblons semblent aussi venir contribuer aux arômes mentionnés précédemment.

En bouche, c’est encore une fois fruité. On est surtout sur les saveurs de fruits jaunes ici à mon avis (tels qu’identifiés au nez). Les houblons apportent également quelques notes d’ananas. Une certaine amertume, à la fois un peu herbacée, florale et résineuse (rappelant les conifères), reste en bouche en finale, croissant au fil des gorgées. La levure nous propose des notes épicées, qui rappellent assez clairement le poivre rose, c’est agréable. La texture est mince, un peu huileuse tout de même, et l’effervescence est faible.


Appréciation générale : J’aime bien! Les saveurs se développent un peu au courant de la dégustation et j’apprécie de plus en plus ce côté poivré et ces notes fruitées. Les houblons, sans nécessairement voler la vedette, sont agréables également, autant par leur côté fruité que leur amertume. J’aurais peut-être espéré un petit quelque chose de minéral par contre, un aspect qui je trouve apporte toujours une belle dimension à ce type de bière. Néanmoins, ça reste une bière légère et plutôt intéressante!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Esprit du Dragon de Microbrasserie Charlevoix

L’Esprit du DragonAle brune belge forte10,5% alc/vol500 mlMicrobrasserie Charlevoix L’Esprit du Dragon de la Microbrasserie Charlevoix est une Ale brune belge forte qui affiche 10,5% d’alcool. Elle se...

Fermer