Guanabana de Dunham

Guanabana de Dunham
09 Mar 2020

Guanabana
Double IPA fruitée
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Dunham


La Brasserie Dunham nous propose plusieurs collaborations dernièrement. Cette fois-ci, c’est avec Collective Arts (Ontario) qu’ils allient leurs forces pour nous proposer la Guanabana, une Double IPA qui contient de la guanabana (ou corossol), un fruit exotique que je ne connaissais pas avant aujourd’hui. Je le dis et redis depuis longtemps, la dégustation de bière ça sert aussi à découvrir des fruits inusités! 😉

Au visuel, la bière est dorée, un peu voilée également. Son collet de mousse est d’une taille moyenne chez les IPA.

Au nez, on déjà percevoir l’aspect acidulé du fruit ajouté. Les houblons viennent soutenir cet aspect avec des arômes d’agrumes et de fruits exotiques, en plus d’un côté plus herbacé et floral.

En bouche, le guanabana me semble apporter des notes florales, fleuries, et de litchis. L’acidité apportée par le fruit demeure modérée, la bière n’est en effet pas vraiment acide malgré les impressions. Les houblons, conjointement au guanabana, nous proposent des saveurs d’agrumes et de mangues. L’amertume, herbacée, est d’une force moyenne. La texture est un peu huileuse.


Appréciation générale : C’est une Double IPA qui est principalement axée sur le côté fruité. Cet aspect est intéressant car il met en vedette un fruit rarement (voire jamais, pour ma part) exploité auparavant. Ce n’est pas nécessairement une bière mémorable mais elle propose un moment de dégustation agréable.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lactaire de Chapeau les Bois

LactaireAle ambrée5,4% alc/vol500 mlChapeau les Bois Je termine ma dégustation des trois premières bières de la microbrasserie Chapeau les Bois avec la Lactaire, une Ale ambrée qui met...

Fermer