La Torre de la Brasserie du Bas-Canada

La Torre de la Brasserie du Bas-Canada
26 Mar 2020

La Torre
Pastry Stout
10% alc/vol
750 ml
Brasserie du Bas-Canada


La Torre de la Brasserie du Bas-Canada est un autre de leur (très recherchés) Pastry Stout. Celui-ci contient des noisettes, de la noix de coco, de la vanille de Madagascar et du café Cielito Lindo, en plus du lactose.

Visuellement, le breuvage est foncé. En début de dégustation, un col mousseux couleur moka est présent. Il disparaît par contre rapidement, laissant place à quelques particules blanches sur le dessus de la bière (si je ne me trompe pas, je crois que c’est la noix de coco qui nuit à la tenue de mousse étant donné qu’il s’agit d’un corps gras).

Au nez, c’est ultra sucré, vanillé, chocolaté. J’ai toujours cette impression de lait au chocolat ou encore de glaçage à gâteau au chocolat chez les Pastry Stout de la Brasserie du Bas-Canada. La noix de coco demeure bien dosée. La noisette et le café semblent également apporter des allures de dessert à ce bouquet. Les arômes retrouvés annoncent définitivement une bière lourde et sucrée!

En bouche, les notes de chocolat sont très puissantes, c’est un vrai dessert liquide. Une petite touche de noix de coco est présente en arrière-plan (ce n’est rien de trop prononcé à mon avis). La noisette et le café m’apportent une impression de café sucré à saveurs de noisettes. La texture est onctueuse à l’extrême, on n’est plus très loin du lait au chocolat.


Appréciation générale : C’est encore une fois un excellent Pastry Stout, un véritable dessert liquide. Comme je n’ai pas la dent très sucrée, je ne sais pas si j’en boirais une très grande quantité par contre étant donné sa lourdeur, mais je peux tout de même dire que les saveurs retrouvées sont très agréables. Bref, je ne pense pas avoir à vous convaincre (étant donné les quantités limitées et l’engouement qui entoure ce genre de brassin) mais on peut dire que c’est très bien réussi dans le genre et que très peu de microbrasseries québécoises arrivent à des résultats aussi concluants que la Brasserie du Bas-Canada dans ce style actuellement!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA Surette de Ras l’Bock et le Corsaire

IPA SuretteBière sure et houblonnée7% alc/volCanette de 473 mlRas l’Bock et le Corsaire Les microbrasseries Ras l’Bock et le Corsaire s’allient pour nous pondre une petite collaboration : l’IPA...

Fermer